Ousmane Sow

OUSMANE SOW

Ousmane Sow est né à Dakar en 1935. Sculptant depuis l’enfance puis tout en exerçant par la suite le métier de kinésithérapeute, c’est seulement à l’âge de cinquante ans qu’il décide de se consacrer entièrement à la sculpture.
S’attachant à représenter l’homme, il travaille par séries et s’intéresse aux ethnies d’Afrique (Nouba, Masaï, Zoulou et Peul), puis d’Amérique en représentant « La bataille de Little Big Horn ».
Révélé en 1987 au Centre Culturel Français de Dakar, où il présente sa première série sur les lutteurs Nouba, l’artiste expose six ans plus tard, en 1993, à la Dokumenta de Kassel en Allemagne. Puis, en 1995, au Palazzo Grassi, à l’occasion du centenaire de la Biennale de Venise.
Son exposition sur le Pont des Arts au printemps 1999 attira plus de trois millions de visiteurs.
Le 11 Décembre 2013, il fait son entrée à l’Académie des Beaux-Arts.
Jusqu’à son décès le 1° Décembre 2016, Ousmane Sow travaillait à la création de petites sculptures Nouba, à celle de sculptures animées qui ne verront jamais le jour, et à celle de sculpture en hommage aux grands hommes qui marquèrent sa vie, en une série intitulée Merci. Ont été réalisées Victor Hugo, Nelson Mandela, Charles de Gaulle, Toussaint Louverture, L’Homme et l’enfant (représentant un Juste) et son propre père, Moctar Sow.

Bio_Ousmane-Sow.Fr


Artist's Artworks