James Coignard

James Coignard est un peintre, céramiste, sculpteur et graveur français, né en 1925 à Tours et décédé en 2008 à Mougins.
James Coignard réalise ses premières peintures et s’impose dans la mouvance de ce qu’il est convenu d’appeler “l’école de Paris” pour faire bientôt cavalier seul et se distinguer par la singularité de son œuvre. Le juste équilibre entre une symétrie, une ligne pure et un fond chaotique et irrationnel est représentatif de tout son œuvre. Par un geste instinctif, Il tente d’exprimer la totalité d’un seul trait avec un minimum d’intervention, la simplification du trait rendant le message plus puissant. On retrouve dans les œuvres de James Coignard trois degrés de construction. Tout d’abord, la composition classique répondant à la fois aux lois de la physique universelle, très architecturée, souvent appuyée sur des lettres. Puis, on peut voir un lieu déterminé signifiant la vie sociale, niveau où se définit le lieu du travail de l’artiste, lieu intérieur duquel tous les exercices sont possibles. Ce lieu est en général bloqué par des signes positionnés dans un angle ou aux extrémités de l’œuvre. Enfin, un lieu de vie personnelle s’impose, c’est à dire un lieu de liberté pour l’individu agissant dans ce monde social, dans cette société dans laquelle il doit réagir, lutter, s’exprimer. C’est ainsi que les compositions de James Coignard sont des lieux de confrontation entre les constructions sociales et constructions personnelles. L’emplacement des figures devient une proposition abstraite. Cet univers constitué d’espaces ne peut exister que grâce à la rare qualité que possède James Coignard de pouvoir mélanger de façon quasiment parfaite les mondes antagonistes de l’imaginaire et de la logique. “Tout me porte à définir mon Chaos” dit-il. Il nous montre tout au long de son œuvre, son âme.

Contemporain et inspiré des philosophes comme Jaspers, Sartre, Camus et surtout Heidegger, James Coignard illustre ce qu’est “le sens du possible” et nous encourage à accéder au sommet de notre destinée par la face Sud.

Cv_James-coignard_Fr


Artist's Artworks