Carl Dahl

Carl Dahl est un sculpteur américain né à Phoenix (Arizona).

Le travail de Carl Dahl reflète son expérience d’enfant grandissant au milieu de l’âpre beauté du désert de l’Arizona. Les paysages crus, blanchis, battus par le soleil et les vents secs, contrastent avec la beauté éphémère des fleurs sauvages et la force de vie hésitante mais infatigable des habitants du désert. Cette opposition entre la brutalité du désert et la lutte pour la survie est devenue pour Carl Dahl la métaphore de la condition humaine représentant les malheurs et les joies qui font le récit de nos vies. De là commence sa réflexion. De fait, Carl Dahl travaille sur la fragilité de la vie mais aussi sur notre capacité à nous transcender, à trouver notre liberté au plus profond de nous. Le résultat de son travail et de sa technique est une parfaite illustration de cette fragilité, une sublimation de la matière et pour nous, une expérience émotionnelle intense.

Le cheval est une part importante du travail de Carl Dahl, sinon la plus importante. De par sa passion, il connaît parfaitement leurs attitudes et leur musculature à tel point que ses sculptures donnent l’impression de prendre vie. Pour lui, les chevaux représentent la beauté, la puissance et la liberté. La perfection incarnée.

« En l’homme, je trouve le potentiel pour atteindre cette même perfection, travail inachevé. Un cavalier sur un cheval a toujours présenté pour moi une dualité ; le passager imparfait chevauchant et dirigeant la forme parfaite. La dynamique des deux crée une riche palette pour mon travail. »

CV Carl Dahl Eng


Artist's Artworks